vendredi 22 juin 2007

Devinette (005)

Même principe pour cette devinette estivale que pour les précédentes devinettes – il s’agit de trouver l'auteur du passage suivant :
« Connaissez-vous la Chine, la patrie des dragons volants et des théières de porcelaine ? Tout le pays est un cabinet de raretés environné d'une interminable muraille et de cent mille sentinelles tartares. Mais les oiseaux et les pensées des savants d'Europe volent au-delà, et lorsqu'ils ont tout vu a satiété, ils reviennent nous conter des merveilles de cette curieuse contrée et de ce curieux peuple ».
Voici maintenant quelques indices pour tenter d'identifier la provenance de cette belle envolée lyrique : son auteur est un poète allemand ; elle figure, dans cette version française, au début d'un bien curieux ouvrage qui n'est pas sans rapport avec un personnage dont il a été question dans une des 65 notules publiées sur ce blog depuis sa création ; il est inutile de faire chauffer vos moteurs de recherche préférés ; vous risquez seulement de vous éreinter à la tâche ou, mais après tout pourquoi pas, de faire d'heureuses découvertes.

C’est ainsi que si l’interrogation avec « théières volantes » ne donne rien de bien fameux, celle sur « Connaissez-vous la Chine » est plus satisfaisante. M’y étant livré avec Google-fr, je me suis trouvé confronté à des QCM sur la Chine proposés par le tout jeune blog « Chine étude » qui fournit des « conseils aux étudiants souhaitant partir en Chine » et dont la visite n'est pas déplacée en ce début d'été. Ses avis ne sont pas, me semble-il, toujours les meilleurs - notamment lorsque, dans la rubrique « littérature », Gaëlle Brillant, son animatrice (?), nous recommande la lecture des « romans historiques de José Frêches »-, mais l’entreprise est sympathique et certainement salutaire.

Et puisque l'été sera long, pourquoi ne pas prendre le temps de faire un crochet par le blog des étudiants de Licence de notre défunt Département d'Etudes chinoises, en passe de devenir la composante centrale du tout nouveau Département d'Etudes Asiatiques de notre belle Université de Provence, centre d'Aix-en-Provence. J'en profite pour saluer ceux qui animent ce lieu d’échanges entre camarades de promotion et les remercie pour leur chaleureuse invitation. Longue vie au « Blog de ceux qui vont un peu partout », et à bientôt (?) pour la solution à cette devinette de niveau 5/5. (P.K.)

Aucun commentaire: