dimanche 5 avril 2009

Devinette (020)

Emblème de charge administrative chinoise de niveau 2A
sous la dynastie Qing 清 (1644-1911) [Source].


Le texte suivant, baptisé « Une tradition », est, sachez-le, une traduction réalisée directement à partir d'une langue orientale. Je vous le livre dans sa totalité et vous invite à trouver son auteur, ainsi que le nom de l'œuvre dont il est tiré, et, pour les plus intrépides d'entre vous, le traducteur :
A Oulumutsy, ma fonction était de délivrer et de viser les passeports des morts qu'on transportait d'Oulumutsy dans l'intérieur de la Chine. Sans passeport, l'âme des morts n'aurait pas pu franchir la grande muraille.
Cette tradition, imposée par je ne sais qui et datant de je ne sais quand, me parut si ridicule que j'obtins du Gouverneur Militaire l'autorisation de la supprimer. Tout le monde m'approuva. Dix jours plus tard, le bruit courut que les esprits gémissaient dans la ville. J'en augurai que les petits fonctionnaires inventaient des histoires pour ne pas renoncer au bénéfice des passeports et je ne tins pas compte de l'avertissement. Mais un soir de pleine lune et de nuit claire, me promenant dans le jardin, avec mon ami Koun, exilé comme moi, j'entendis devant la fenêtre de ma chambre d'étranges rumeurs qui semblaient s'éloigner à mesure que nous avancions. Mon ami me dit :
« Votre décision est certes raisonnable, mais l'incident de ce soir me paraît significatif. Reprenez la vieille tradition et délivrez de nouveau les passeports. Je crois que les esprits ne vous importuneront plus. »
Je suivis dès le lendemain le conseil de mon ami. Et à dater de ce jour, on n'entendit plus gémir dans la ville ni hors de la ville.
Je m'engage à vous livrer la solution très prochainement. Degré de difficulté : élevé pour tous, évident pour une petite poignée de savants qui peuvent néanmoins répondre en livrant des indices complémentaires mais sans dévoiler la solution à cette vingtième devinette. Bonne chance. (P.K.)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Fétuques bruissant au vent, nuées glacées,
Passes, Marches, confins : par qui tracés ?
Âmes mortes voyageant avec laissez-passer ?
Rien chez Han Yu sur ces étranges trépassés !

Alain Rousseau a dit…

Au seul nom d'"Oulumutsy", mes oreilles se dressent, car il ne peut bien sûr s'agir que de... Mais non, je ne trahirai pas le secret, pas plus qu'Anonyme qui a prouvé qu'il ou elle détenait la solution de cette devinette, par le biais d'un quatrain tiré d'une autre traduction, beaucoup plus récente (1998), de cet ouvrage ô combien délectable !

Un petit indice pour aider ceux qui sèchent : relisez les archives du blog, tout y est !

Chaleureuses salutations à toutes et à tous.

A.R.