vendredi 19 juin 2009

Le roman en Asie et ses traductions

⦓ ATTENTION CHANGEMENT DE DATES ⦔

Le colloque international

« Le roman en Asie et ses traductions »

prévu les 11 et 12 décembre 2009 est avancé au mois d’octobre. Il se tiendra les 15 et 16 octobre en salle des professeurs à l’université de Provence, 29 avenue Robert-Schuman, 13621 Aix-en-Provence, Cedex 01.

Ce changement de date a été décidé pour donner une dimension encore plus grande à cette manifestation grâce à une collaboration avec l’association Les Ecritures Croisées qui organise chaque année à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence une Fête du Livre renommée au cours de laquelle le public a pu rencontrer depuis de nombreuses années de très grands écrivains dont, pour la partie du monde qui nous concerne, Oé Kenzaburo, Gao Xingjian, Mo Yan, V. S. Naipaul, Shashi Taroor, Amitav Gosh

Notre colloque s’insérera donc dans un ensemble d’activités (expositions, rencontres, cinéma) qui dureront du 15 au 18 octobre et qui constitueront la Fête du Livre 2009 consacrée aux écritures d’Asie. De nombreux écrivains sont pressentis, la liste définitive sera prochainement dévoilée.

Merci à tous ceux d’entre vous qui veulent intervenir au colloque de nous envoyer au plus tard le 1er septembre 2009 un résumé de communication. Dès acceptation de la communication, un formulaire d’inscription leur sera envoyé. (Noël Dutrait)

Au Phénix aussi

Après sa soirée aixoise qui, je vous le rappelle, vous permettra d'assister à une rencontre entre l'écrivain et son traducteur Noël Dutrait à la Cité du Livre (Aix-en-Provence), ce jeudi 25 juin à partir de 18h30, Mo Yan 莫言 se rendra à Paris où une seconde rencontre avec ses lecteurs est programmée, le 26 juin à 18 h, à la Librairie le Phénix. L'événement parisien se tiendra dans les murs de la célèbre librairie (72, boulevard de Sébastopol, 3e). L'annonce qu'elle a diffusée et qui figure sur son site internet fournit en avant-première la jaquette de la prochaine traduction française de Shēngsǐ píláo 生死疲劳 la dernière une œuvre de Mo Yan à paraître (le 20/08/09) au Seuil (collection « Cadre vert ») grâce à Chantal Chen-Andro sous le titre La Dure Loi du Karma. (P.K.)

mercredi 17 juin 2009

La Birmanie à l'honneur à Marseille

Les 18-19-20 Juin 2009 se tiendra au centre Saint-Charles de l'Université de Provence un colloque entièrement consacré à la Birmanie organisé par l'Institut de recherche sur le sud-est asiatique (IRSEA).

Cet « Atelier interdisciplinaire » qui reçoit le soutien de l'Université de Provence et de la Ville de Marseille va réunir deux douzaines d'intervenants pour un programme en cinq temps forts, dont le détail est consultable ici. Le voici dans sa formulation la plus simple afin de vous donner la mesure de sa richesse :
  • Thématique 1, « Disparités et convergences : les sources » : Louise Pichard & Cristina Cramerotti, Le(s) fond(s) birman(s) dans les différentes bibliothèques de France ; Sylvie Pasquet, Quelques réflexions sur l’utilisation des sources chinoises pour l’Histoire de la Birmanie ; Christine Hemmet, Aperçu du fonds d’objets et photos d’archives du musée du Quai Branly.
  • Thématique 2, « Disparités et convergences : autour des langues » : Mathias Jenny, Birman et Môn : mille ans de contact ; Alice Vittrant, Le birman, une langue tibéto-birmane caractéristique de l'Asie du Sud-Est.
  • Thématique 3, « Disparités et convergences : art et architecture » : Catherine Raymond, Réflexion sur l'art birman en lien avec celui des états voisins : de l'Arakan aux pays shan et mon ; Claudine Bautze-Picron, Pagan – entre l’Inde, la Chine et la Péninsule sud-est asiatique : source d’inspiration, lieu de passage ou de confluence ; Christophe Munier, Pour une approche régionale des peintures murales birmanes de styles Nyaungyan ; Anne Chew, Les grottes d'Ingyin Taung en Birmanie Centrale ; Pierre Pichard, Today's Burma - New Pagan ; François Tainturier, Fonder une ville royale dans la Birmanie moderne: nouvelles perspectives ; Guy Lubeigt, Naypyidaw. La nouvelle capitale de l'Union de Birmanie : localisation, construction et perspectives ; Jean-Pierre Pautreau, Anne-Sophie Coupey, Emma Rambault, Sépultures des Ages du Bronze et du Fer dans la vallée de la Samon (sud de Mandalay); Ernelle Berliet, Recherches archéologiques à Thagara, un poste militaire du royaume de Pagan (Birmanie centrale).

  • Thématique 4, « Disparités et convergences : métamorphoses » : Bénédicte Brac de la Perrière, Métamorphoses dans le domaine du religieux ; Gustaf Houtman, Spiritual and familial continuities in Burma's 'secular' politics ; Aurore Candier, Convergences conceptuelles en Birmanie: la transition du 19e siècle ; Alexandra de Mersan, Disparités dans les appellations des Arakanais ; François Robinne, Identités hétérogènes: une perspective birmane.

  • Thématique 5, « Disparités et convergences : autour du corps » : Céline Coderey, Les conceptions de la maladie et les pratiques thérapeutiques en Arakan ; Justin Watkins, Enquête sur la communauté sourde en Birmanie ; Denise Bernot, Corps humain, outil multifonctionnel : l'exemple du birman ; Catherine Raymond & François Robinne, Perspectives : le point sur les prochaines Burma Studies 2010 en France et à Marseille.

Attention : les ateliers se dérouleront dans deux lieux différents du campus St Charles. Le jeudi et le vendredi, salle LSH202, Espace Yves Mathieu et le samedi à l'Amphi de Chimie. Je vous rappelle aussi que le 18 juin, c'est … demain ! (P.K.)