vendredi 8 avril 2011

Chin'E & Twitt

Le printemps amène toujours d’agréables surprises, même si elles se cachent parfois sous de sombres apparences.

Un exemple nous en est donné, ce jour, par la disparition du blog tant aimé des « Actualités scientifiques sur la Chine », qui, fort heureusement, renaît aussitôt sous les nouveaux atours d’un blog flambant neuf conservant les qualités de l’ancien, Chin’electrodoc.

Tenu de belle façon par Jacqueline Nivard, Ingénieur d'études EHESS, épaulée par Wang Ju 王菊, Documentaliste/chercheur, ingénieur d'études EHESS, ce « nouveau blog continuera à publier des annonces sur les événements scientifiques concernant le monde chinois. ... il proposera aussi des billets sur les nouvelles publications sur support papier ou électronique. Le blog change de plateforme d’hébergement. Il quitte WordPress, pour rejoindre la plateforme des Carnets de recherches en Sciences humaines et sociales d’ Hypothèses. Les billets publiés en 2011 ont été transférés sur Hypothèses. »

Encouragé par ce bel exemple auquel nous souhaitons bon vent, et le précédent des « Carnets du Centre Chine », également tenus par Jacqueline Nivard, notre blog pourrait bien lui aussi, finalement, migrer vers cette belle et accueillante maison gérée par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo).


En attendant, je vous signale que notre suivi des actualités des littératures d’Extrême-Orient se fait aussi sur notre compte Twitter, Leo2Twitt - http://twitter.com/#!/JELEO2T - dont la nouvelle présentation offre un confort de consultation supérieure à l’ancienne avec, entre autres nouveautés, le visionnage des vidéos sur la même page que les tweets (voir l'illustration ci-dessus).

Je vous invite à tester cela avec les interventions du Dr. David Der-wei Wang (Harvard University) sur la littérature chinoise contemporaine. Les cinq tweets en question ont été postés le 6 avril (il suffit pour cela de cliquer sur le corps du « tweet » et non sur le lien qui conduit à la plateforme Youtube).

Pour suivre les nombreuses correspondances sur l’arrestation de l’artiste chinois Ai Weiwei 艾未未 et le sort injuste que lui réservent les autorités chinoises, il suffit d’actionner le lien suivant http://twitter.com/#!/search?q=%23aiww. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet artiste aussi attachant qu'intrépide, je conseille la vidéo «Who’s Afraid of Ai Weiwei?»

Mais, si vous voulez vraiment profiter de ce réseau aussi efficace que rapide pour diffuser des informations sélectionnées, il vous faudra créer votre propre compte. Pour vous y inciter, je vous invite à visiter en priorité ces trois micro-blogs en rapport avec la Chine d'hier et d'aujourd'hui :
Vive le printemps !

Aucun commentaire: